Ingrédients :
200g de beurre ramollie
220g de sucre glace
20g de miel d’acacia
1 bonne pincée de sel
1 gousse de vanille grattée ou 1CC de vanille en poudre ou 1 CS d’extrait de vanille
5 œufs à température ambiante
300g de farine
1 CC de levure chimique
1dl de lait
60g de poudre de chocolat noir ou 30g de cacao + 1 CS de lait en réserve

1.Commencer par préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Puis, préparer tous les ingrédients en mettant la pincée de sel avec le sucre glace. Tamiser la farine avec la levure chimique et casser tous les œufs, le tout dans des récipients différents.
2. Suite à cela, crémer le beurre avec le sucre glace, le sel, le miel et la vanille.
3. Après l’obtention de cette belle crème, verser les œufs petit à petit.
4. Le mélange va trancher, comme ici. Mais ce n’est pas grave ! Il s’amalgamera avec la farine !
4. Maintenant, verser la farine tamisée avec la levure chimique afin d’obtenir une pâte un peu épaisse.
6. Rajouter le lait et mélanger encore 1-2 minutes jusqu’à ce que la pâte à cake devienne bien crémeuse !
7. Séparer l’appareil à cake en 2 portions (environ 450g). Dans l’une des moitiés, verser la poudre de chocolat ou de cacao. Pour faciliter un peu le mélange et rendre l’appareil un peu plus liquide, rajouter 1CS de lait.
8. Chemiser un moule à cake comme sur la photo. Pour cela, badigeonner toutes les parois du moule de beurre mou, puis placer une feuille de cuisson en longueur et en largeur du moule à cake. Cela facilitera le démoulage, mais c’est également grâce à cela que la croûte sera plus croustillante.
9. Enfin, 2 possibilités sont envisageables : 1) Verser les préparations dans une poche à douille (comme ici) OU 2), verser directement dans le moule à cake en alternant les pâtes. Pour ma part, je préfère les poches à douille.
10. Une fois que les 2 pâtes sont dans le moule, comme sur la photo, passer un couteau à l’intérieur en faisant des zigzags pour lui donner l’effet marbré.
11. Placer la préparation de cake dans le four préchauffé à 200° pour 15min.
12. Après les 15 minutes, ouvrir le cake au centre avec un couteau. Cela permettra au cake de gonfler de manière uniforme. Puis baisser la température du four à 160°. Laisser cuire encore 45 à 55min.
13. Evidemment tous les fours sont différents, donc le temps de cuisson peut varier ! Piquer le cake avec un cure dent ou un couteau à cœur après les 45min : s’il ressort propre, c’est qu’il est cuit ! Laisser-le refroidir sur une grille avant de le savourer !