Cheesecake aux framboises

Cheesecake aux framboises

Hello hello, j’espère que vous vous portez bien?! Voici une recette de cheesecake qui est sans cuisson! Une recette très facile à réaliser. Ici je fais ma pâte sablée moi-même. Mais vous pouvez remplacer par des petits beurre ou des palets breton etc.

Pour ma part, j’aime bien préparer toutes mes pâtisseries de A à Z si possible. La pâte à bombe n’est pas obligatoire mais je trouve qu’elle apporte une plus grande onctuosité et de la légèreté à ce dessert qui habituellement est assez dense! Alors si vous vous sentez de tester ma recette, C’est partie! 😉

Ingrédients pour un entremet de Ø 22cm :

200g de pâte sablée

40g de beurre doux

1 gousse de vanille

50g de sucre glace

100g + 200g de crème entière

150g de fromage frais type “Philadelphia”

8g de gélatine

Pâte à bombe: (en option)

1 œuf entier + 3 jaunes

60g sucre

50g d’eau

Pâte sablé à la vanille :

200g de farine

1cc de poudre de vanille

80g de beurre

1cc de sel

45g sucre glace

1 œuf battu

Coulis de framboises :

200g de framboises

20g de sucre

Décors:

framboises fraîches

Meringues


  1. Commencer par préparer les ingrédients pour la pâte sablée à la vanille. Sablé les ingrédients sec entre les mains afin d’obtenir une poudre.

   

2. Creuser un petit puit au centre puis verser l’œuf battu. Mélanger jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Verser la préparation sur un film plastique puis emballer la. Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte afin d’obtenir une petite plaque aplatie. Laisser reposer 30minutes au frigo ou 15minutes au congélateur.

     

3. Préchauffer votre four à 170° en chaleur traditionnelle. Pendant ce temps, préparer le coulis aux framboises. Pour ma part j’ai mixer les fruits afin d’obtenir une purée lisse mais ce n’est pas obligatoire. Donc faites chauffer la purée dans une casserole avec le sucre. Dès la première ébullition, retirer, débarrasser dans un autre bol puis filmer avec un film plastique et réserver dans un coin de la cuisine. Une fois le coulis tiède, placer au frigo.

4. Prendre la pâte du frigo qui aura déjà refroidi et un peu durci. Etaler la entre un tapis silicone et une feuille de papier sulfurisé afin d’éviter d’apporter un surplus de farine. Grâce au tapis silicone, on obtiendra une meilleur cuisson de la pâte. Puis piquer la pâte pour éviter qu’elle gonfle! Enfourné la plaque pour environ 20-25 minutes à surveiller! Une fois la pâte cuite laisser la complètement refroidir! (La moitié de la pâte devrait suffire mais vous pouvez tout cuire par sécurité).

    

5. Préparer la mousse à Cream cheese! Pour cela, il va falloir réhydrater la gélatine dans l’eau dans un premier temps. Puis porter à ébullition les 100g de crème avec les grains et la gousse de vanille. Une fois à ébullition, réserver à couvert puis laisser infuser la vanille pendant 10minutes.

   

6. Après ce temps, retirer la gousse puis ajouter la gélatine essorée dans la préparation encore chaude afin que celle-ci puisse s’y dissoudre. Détendre le fromage frais avec le sucre glace puis verser la crème par dessus.

     

7. Mixer la moitié de votre pâte sablé afin de la réduire en poudre. Celle-ci sera notre base croustillante! Le reste pourra être déguster par les gourmands qui vous entourent! 😉

 

8. Faite fondre le beurre dans une casserole ou au four à micro-ondes. Puis verser le beurre fondu sur la poudre de biscuits. Bien mélanger, puis verser cette préparation dans les cercles à mousse! Il ne faudrait pas dépasser 1cm d’épaisseur. aider vous d’un cure dents comme point de repère. Ne pas trop tasser car si non la croûte croustillante sera trop dure à casser!

 

9. Monter le reste de crème en chantilly. A ce stade, on pourrait s’arrêter là. Vous mélanger votre crème monter avec le mélange de fromage frais puis verser le mélange crémeux sur le biscuit tasser. Faire prendre au frigo. Une fois figé verser le coulis et c’est prêt.

   

10. Ou alors vous continuer en faisant une pâte à bombe. Cette préparation apportera de l’onctuosité et de la légèreté à votre mousse. Pour cela, placer le bol du robot ou un cul de poule dans un bain marie, et verser à l’intérieures les jaunes d’œufs, l’œuf entier, le sucre et l’eau. Fouetter sans s’arrêter. Porter le tout jusqu’à une température de 83° (sans arrêter de fouetter!). Attention la préparation ne doit pas dépasser cette température! Autrement, vous obtiendrez des œufs brouillés!

   

11. Une fois la température obtenu, sortir du feu puis faire refroidir la pâte à bombe au robot avec le fouet. La préparation va doublé voire tripler de volume.

12. Une fois votre pâte à bombe tiède. Verser cette mousse délicatement à la préparation précédente (crème monter + fromage frais) pour ne pas la faire retomber! On obtient une belle mousse onctueuse comme sur la photo! Verser dans le moule puis placer au frigo pour un minimum de 3-4h. Une fois figé verser le coulis par dessus et décorer a votre goût.

    

13. Voila votre dessert prêt à être déguster!