Hello hello, j’espère que vous vous portez bien?! Voici quelques temps déjà que je ne publiais pas de recette! Alors en voici une nouvelle. Cela fait déjà quelques temps que je publies les photos de mes petites brioches à la cannelle sur les réseaux sociaux et que l’on m’a souvent demandé ma recette… Alors ne perdant plus de temps, la voici 😀 ! J’espère qu’elle sera à votre goût.
Encore une fois les quantités de sucre peuvent être rectifiées! Faites selon votre goût. La recette que je vous propose est la façon dont ces petites brioches à la cannelle ou cinnamon rolls me plaisent!
Evidemment le glaçage est optionnel, si vous les voulez nature, elles seront également délicieuses! Mais sachez que le petit glaçage leurs apportera une petite touche fruité… et les rendra un peu plus juteuses !
Petite astuce : Pour conserver vos brioches, il suffira de bien les enfermer hermétiquement! Un tupperware ou un sac de congélation feront l’affaire. Si elles sont bien protéger de l’air, elles tiendront facilement 2 jours. Le miel aide également à leur conservation. 😉
Ingrédients pour 20 pièces environ :
3 dl de lait tiède
30 g de levure de boulanger
2 œufs battus
20 g de sucre
20g de miel
120 g de beurre ramolli
600 g de farine
8 g de sel

Glaçage :
300g sucre glace
1 citron
un peu d’eau
6g de cannelle en poudre
Farce :
120g de beurre ramolli
100g de cassonnade
8g de cannelle
- Commencer par préparer tous les ingrédients pour préparer votre pâte à brioche!
2.Dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillère, puis ajouter le sucre, le miel, les œufs et le beurre ramolli. Ajouter par dessus les ingrédients précédents la farine. Puis terminer avec le sel.
3.Avec le crochet du robot, pétrir la pâte à petite vitesse pendant environ 2-3 minutes le temps que la pâte s’amalgame. Puis augmenter la vitesse pendant 5-6 minutes. Il est évidemment possible de le faire à la main, cela prendra en revanche plus de temps. Dans un premier temps, la pâte sera très collante, ce qui est normal ! Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple !
4. Bien corner les bords du bol de manière à obtenir une belle boule. Ici, je l’ai changer de bol car le bol du robot est trop imposant! Recouvrir le bol d’un film transparent, puis placer votre pâte au réfrigérateur pour 4-5h ou toute une nuit. Celle-ci poussera malgré le froid. Cependant elle prendra plus de temps. Le but ici étant d’avoir une pâte gonflé mais très froide !
5. Préparer votre farce avant d’étaler la pâte afin que celle-ci ne se réchauffe pas trop vite! Préparer donc tous vos ingrédients pour la farce, puis mélanger les ensembles.
6. Sortir votre pâte du réfrigérateur, celle-ci aura bien gonflé. Fariner votre plan de travail afin que la pâte ne s’y colle. Etaler la de forme rectangle avec une épaisseur de 0.5mm. Il ne faut pas qu’elle soit trop fine !
7. Etaler votre farce sur la pâte à l’aide d’une maryse ou comme ici une spatule plate. Laisser une marge de 1.5-2cm environ sur les bords. Avec un pinceau de cuisine, mouiller les bords avec de l’eau afin qu’elle adhère correctement une fois rouler. Vous l’avez donc compris, il faut par la suite la rouler de façon à obtenir un boudin assez épais ! Tapoter les bouts afin qu’ils soient droit cela permettra d’avoir des beaux escargots dés la première découpe.
8. Si votre pâte s’est trop réchauffée et qu’elle est devenue toute molle il faudra la mettre comme tel filmée au contact au réfrigérateur environ 30min afin que la pâte se raffermisse. Si elle est toujours bien froide, alors vous pourrez continuer votre recette comme suit. Détailler à l’aide d’un couteau à lame lisse des médaillons d’une épaisseur d’environ 2cm. Espacer les sur votre plaque de cuisson afin que les brioches ne se collent pas les unes aux autres pendant la cuisson. Puis placer vos plaques dans un four préchauffer à 30° avec un bol d’eau chaude au fond du four. L’eau dégagera de la vapeur et favorisera la pousse! Laisser ainsi pousser pour 30min environ. Les médaillons devront avoir doublés de volume !
9. Laisser vos plaques sur le plan de travail le temps de faire chauffer votre four à 180° en chaleur traditionnelle. Vous pourrez déjà préparer le glaçage en attendant la cuisson de vos brioches. Préparer donc tous vos ingrédients et mélanger les de manière à obtenir un liquide pas trop coulant, mais pas trop épais non plus. Ajouter l’eau au fur et à mesure afin de détendre le glaçage. Prêter attention sur le faite qu’au moment où vous glacerez les brioches elles seront brûlantes ce qui rendra le glaçage encore plus liquide du faite que le sucre aura fondu !
10. Cuire les cinnamon rolls entre 15 à 18 minutes environ selon les fours. Une fois vos brioches cuites, sortez votre plaque du four.
11. Afin de ne pas vous brûler, utiliser une spatule couder pour soulever vos brioches à peine sorties du four. Placer les par la suite sur la grille de refroidissement afin de les glacer ! Procéder ainsi pour toutes les brioches. Vos brioches ne doivent pas être froides pour le glaçage, autrement celui-ci ne s’écoulera pas correctement et vous aurez une couche trop épaisse et trop sucrée.
12. Laisser le glaçage bien s’égoutter avant de déplacer les brioches de la grille! Une fois les cinnamon rolls refroidis, le glaçage devrait être figé et ne devrait pas coller aux doigts. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que votre glaçage contient trop de liquide. Rectifier le donc la prochaine fois.
13. Voici le résultat obtenu une fois refroidies. 😀