Financiers pistaches et framboises

Financiers pistaches et framboises
Hello hello, j’espère que vous vous portez bien?! Avez-vous déjà réfléchis à la petite douceur qui fera plaisir à votre moitié? Ici je vous présente mes petits financiers tigrés façon Cyril Lignac mais un chouilla modifiés… Oui, car ici, ils sont à la pistache! Ce qui en fait un accord parfait avec les framboises! De plus, vous trouverez sur le site en ligne ou même en boutique, ce jolie moule en forme de cœur. Un joli motif pour exprimer tout votre amour! Evidemment vous pouvez cuire vos financiers dans d’autres moules! Pensez seulement à les enfournés dans des moules à cavités avec un creux au cœur afin de pouvoir les garnir d’une ganache ultra gourmande! Passons à la recette 😀

Ingrédients pour 14-16 pièces environ :

110g de sucre glace

2g de sel

15g d’amandes en poudre

35g de pistaches en poudres

55g de farine

3g de poudre à lever

150g de blanc d’œuf

1CS de pâte de pistache

80g de beurre

80g de pépites de chocolat noir

Ganache framboise :

45g Chocolat VALRHONA

inspiration framboise

90g crème entière à 35%

de matière grasse

décors :

framboises fraiches

sucre glace


  1. Commencer par préparer tous les ingrédients pour le financier mais également pour la ganache! Hacher les pistoles de chocolat VALRHONA au couteau afin de facilité la fonte!

 

2.Dans une casserole, faire fondre le beurre. Sortir la casserole du feu lorsque celui-ci aura atteint une couleur dorée. Vous obtenez là, un beurre noisette! Placer le dans un petit bol et laisser le refroidir légèrement! Il devra être tiède lorsqu’il sera ajouter à la préparation. Laisser le reposer le temps de préparer la suite.

3. Placer tous les ingrédients secs dans le bol du robot afin de commencer à les mélanger avec l’ustensile feuille! Une fois bien homogène, ajouter progressivement les blancs d’œufs. Ajouter également la cuillère à soupe de pâte de pistache puis le beurre noisette tiédi. Incorporer les pépites de chocolat à la maryse afin de ne pas les casser.

4. Une fois votre pâte prête, soit vous la verser comme tel directement dans les cavités. Ou comme ici, dans une poche à douille afin de facilité le remplissage des cavités. Penser à graisser le moule au préalable. Pour cette recette j’ai utilisé le spray graissant qui est super pratique. Il est également disponible sur le site!

  

5. Cuisson dans un four préchauffer à 175°. Chaleur traditionnelle, pendant environ 15 minutes. Le temps de cuisson n’est que indicatif! Il faudra évidemment vérifier la cuisson, suivant les fours vous pouvez compter jusqu’à 2-3 minutes supplémentaire. Si vos cavités sont beaucoup plus grosses, rajouter 5 minutes de cuisson en tout cas! Une fois les financiers cuits, placer le moule sur une grille. Les démouler seulement lorsqu’ils seront tièdes! Puis laisser refroidir totalement sur la grille.

 

6. Préparer votre ganache! Faites chauffer votre crème soit dans une casserole ou comme moi dans le four à micro-ondes. Il faudra bien faire bouillir la crème. La verser en une seule fois sur le chocolat préalablement haché, puis laisser 1-2 minutes. Avec le fouet mélanger le tout afin d’obtenir une belle ganache. La placer par la suite dans une poche à douille et l’étaler un max pour la faire refroidir assez rapidement. Laisser reposer 8 minutes au congélateur ou 15 minutes au réfrigérateur. Le but étant de la rendre moins liquide.

7. Vous pouvez maintenant garnir le creux de ces petits financiers avec la ganache à la framboise onctueuse ainsi que d’une petite framboise pour leurs apporter une touche de fraîcheur et d’un petit saupoudrage de sucre glace.