Madeleines

Madeleines

Hello tout le monde ! Voici ma recette de petites madeleines qui se trouvent régulièrement dans la boîte à récré de mon fils. Ceci dit, les grands les adorent aussi ! Au bon goût de vanille, citron, pépites de chocolat et bien plus encore. Ces merveilleux petits gâteaux s’accordent à tous les goûts ! En tout cas, j’espère que ma recette de madeleines bien moelleuses vous plaira !

Astuce : faites fondre votre beurre afin de beurrer plus facilement votre moule avec un pinceau. Vous éviterez ainsi de mettre du beurre partout sur vos doigts et votre moule. Pensez également à bien le fariner par la suite si celui-ci est en métal. Gardez-les quelques jours dans une boîte hermétique pour les conserver. À l’ouverture de la boîte, leur bonne odeur si gourmande se révélera. Mais n’attendez pas trop longtemps pour les déguster car ces petits gâteaux restent fragiles pour autant !

Ingrédients pour 20 mini madeleines :

50g de beurre pommade

60g de sucre

Arôme à choix (ici vanille)

30g de miel liquide

2 œufs battus à température ambiante

1dl de lait

1CC d’huile de tournesol

150g de farine

1CC de levure chimique

1 pincée de sel

 

Temps de repos :

24h idéalement au frigo

20g de beurre pour le moule

 

Préparation :

1. Commencer par blanchir le beurre avec le sucre et l’arôme de votre choix. (Pour les pépites de chocolat, elles s’ajouteront tout à la fin quand le mélange sera fini).

 

2. Ajouter les œufs battus, le miel et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide.

 

 

3. Tamiser la farine avec la levure chimique puis ajouter le tout au mélange. Finir en ajoutant le sel et l’huile végétale.

 

4. Votre appareil est ainsi prêt à reposer. Vous avez la possibilité de le verser dans une poche comme sur la photo, ou alors de le filmer au contact dans votre bol. Le laisser ainsi idéalement 24h au réfrigérateur.

 

5. Le lendemain, préchauffer votre four à 240°C. Une fois votre four très chaud, enfourner votre moule garni de l’appareil à peine sorti du frigo, puis laisser cuire pendant 4min. Suite à cela, baisser le feu à 180°C et prolonger la cuisson de 6-7 minutes. Surtout, verser votre appareil dans le moule à madeleine beurré au préalable, fariné également si votre moule est en métal.

 

6. Le mélange ainsi très froid enfourné dans un four très chaud formera cette belle bosse si caractéristique de la madeleine !

 

7. Une fois cuites, démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

 

8. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte à biscuits. Néanmoins, il est important de bien les laisser refroidir avant de les ranger dans la boite au risque qu’elles se collent les unes contre les autres si elles sont enfermées encore tièdes.

 


Bonne dégustation !