Muffins myrtilles et citron

Muffins myrtilles et citron
Hello hello, j’espère que vous vous portez bien?! Alors voilà j’essaie de vous poster un peu plus souvent des petites recettes assez simple à réaliser ces prochains temps! Je vais également poster des recettes un peu plus structuré pour les plus avancés d’entre vous dans le domaine mais évidemment, chaque choses en son temps… Commençons déjà avec des recettes simple mais savoureuses! Vous trouverez sur le site tout le matériel ainsi que la plupart des ingrédients que j’utilises. Vous êtes prêt? 😀

Ingrédients pour 12 gros muffins :

150g de sucre glace

2 œufs à température ambiante

1 bonne pincée de sel

300g de farine

1cc de poudre à lever

1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire

50g d’huile végétale

30g de beurre fondu

300g de yaourt nature

30g d’eau bouillante

200g myrtilles

zeste d’un citron

Crumble :

20g de beurre

20g de sucre

30g de farine

décors :

Sucre glace


  1. Comme d’habitude, commencez par préparer tous les ingrédients. La recette se fera ainsi plus rapidement. Donc la partie pour le biscuit (à droite) ainsi que la partie pour le crumble (à gauche).

 

2. Ensuite, verser le sucre, le sel ainsi que les œufs dans le bol du robot afin de faire mousser l’appareil. Il faudra battre environ 3 minutes avec l’ustensile feuille. Une fois donc le mélange mousseux, incorporer l’huile en filet.

3. Maintenant, ajouter tous les ingrédients secs tamiser ensemble. Ce qui veut dire la farine, la poudre à lever et le bicarbonate. Mélanger progressivement sur la première vitesse. Une fois que la farine est amalgamé ajouter les 300g de yaourt nature puis le beurre fondu. Finir avec l’eau bouillante. Vous avez là une belle pâte à cake crémeuse. (Ne pas trop mélanger!)

4. Ajouter à la pâte crémeuse les myrtilles fraîches ainsi que les zestes de citron. Puis incorporer avec une maryse afin de pas éclater les petits fruits!

 

5. Préchauffer votre four à 180°. Garnir les caissettes en forme de tulipes avec une cuillère à glace. Ceci afin d’obtenir toujours plus ou moins la même quantité de pâte dans chaque cavité ce qui favorisera une cuisson homogène.

 

6. Sabler les ingrédients pour le crumble. Ecraser avec les doigts le beurre avec le sucre et la farine. Puis frotter la préparation avec les 2 mains pour obtenir une sorte de sable. Puis parsemer par la suite les muffins avec toute la préparation de crumble! Ainsi on obtiendra une bonne couche croustillante 😉

7. Cuisson en chaleur traditionnelle environ 20-25minutes à surveiller selon les fours. Ne pas hésiter à les piquer au bout de 20 minutes. Si le couteau ressort sec, c’est qu’ils sont cuits! Sortir la plaque du four puis attendre 5 minutes avant de sortir les muffins sur une grille. Cela évitera de se brûler. Une fois sur la grille attendre qu’ils soient complètement froid pour les déguster, ils seront bien meilleurs! Parsemer de sucre glace pour le côté décor… Mais ce n’est pas obligatoire. Ces muffins resteront moelleux et humides en même temps jusqu’à 3 jours! Pour les 4h ou le petit déjeuner ils feront l’affaire croyez moi! :O