Petits pains au sucre

Petits pains au sucre

Hello tout le monde ! Voici une recette de petits pains au sucre qui, je l’espère, vous plaira ! pour ma part en tout cas, à la maison, elle plaît à tout le monde. Depuis qu’ils les ont goutés, ils ne cessent de les réclamer.

Difficile de résister à leur odeur si gourmande… et plus difficile encore de les laisser refroidir pour les savourer !

Petite astuce : s’il vous en reste pour le lendemain, pensez à bien les emballer avec un linge de cuisine. Ou si vous avez des sachets en papier de boulanger c’est top aussi !

Ingrédients pour 10 pces :

1.5 dl de lait tiède

20 g de levure de boulanger

1 œuf battu

50 g de sucre

60 g de beurre ramolli

300 g de farine

2.5 g de sel

Décoration :

Gros grain de sucre

Dorure :

1 jaune d’œuf

1CS d’eau


Préparation :

1. Commencez par préparer tous vos ingrédients.

Puis dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillère et verser ce mélange dans le bol du batteur. Veney y incorporer par la suite le sucre.

2. Ajouter le beurre, puis l’œuf battu. Recouvrir le tout avec la farine (ce qui protègera la levure du sel) puis le sel.

 

3. Avec le crochet du robot, pétrir la pâte à petite vitesse pendant environ 10 minutes. Il est possible de le faire à la main. Dans un premier temps, la pâte sera très collante, ce qui est normal !

 

4. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple !

5. Bien corner les bords de manière à obtenir une belle boule. Couvrir d’un linge propre et laisser doubler de volume pendant approximativement 1h.

6. Une fois bien levée, déposer la pâte sur le plan de travail. Découper par portions de 60 g et réaliser de belles boules.

 

7. Placer les boules assez espacées sur une plaque chemisée d’une feuille de cuisson.

8. Préparer la dorure (idéalement, filtrer le mélange afin d’obtenir un beau liquide sans morceau ! Dorer les petits pains et les saupoudrer de gros grains de sucre.

9. Laisser gonfler une deuxième fois dans un four chauffé à 30° C. Déposer un bol rempli d’eau bouillante dans le fond du four. Cette deuxième levée apportera du moelleux aux petits pains !

10. Sortir les petits pains du four après 30min environ et commencer à préchauffer à 180° C – chaleur traditionnelle.

11. Cuire 15 à 20 minutes environ selon les fours. Si une coloration se fait trop vite, placer une feuille de papier d’aluminium par-dessus les petits pains pour les protéger.

12. À la fin de la cuisson, débarrasser les pains encore chauds sur une grille, tout en faisant attention de ne pas se brûler !


Bonne dégustation !